Malgré un contexte économique difficile et des défis inhérents au marché de la construction, 2024 a été une année de mobilisation et d’adaptation pour Contact Business. En dépit de la baisse des permis de construire et des mises en chantier, nos équipes ont maintenu un haut niveau d’activité, tout en ajustant nos approches stratégiques pour répondre aux évolutions du marché. Ce bilan met en lumière les performances, les tendances et les orientations qui ont marqué cette année.
Une activité soutenue dans un marché en contraction
Avec 22 600 projets qualifiés en 2024, témoignant d’une capacité à maintenir une forte dynamique malgré une baisse de 35 % des permis de construire et une diminution des mises en chantier.
Nous avons connu une reprise significative durant le mois de novembre, démontrant la résilience de nos équipes et de notre capacité à mobiliser des ressources pour maintenir une belle répartition mensuelle.
Une évolution stratégique des phases d’avancement
Environ 50 % des projets qualifiés en 2024 ont été détectés en phase d’amont, soit dans les phases de Projet, de Sélection MOE ou d’Études. En 2024, l’introduction d’une nouvelle phase d’avancement a permis une meilleure filtration des projets abandonnés, optimisant ainsi la qualité et la pertinence de nos analyses. Cela a conduit à une augmentation des projets en phase « Travaux en cours ». Chaque phase d’avancement reflète notre engagement à couvrir l’ensemble du cycle de vie des projets et à fournir une vision complète à nos partenaires.
Une orientation accrue vers la rénovation
Le marché de la construction neuve étant en recul, la proportion de projets en rénovation a augmenté, en passant à 39 % en 2024. Ce résultat reflète la législation actuelle en matière de transition écologique et illustre notre capacité à répondre aux besoins actuels du marché tout en anticipant les tendances futures. Les initiatives comme la chasse aux passoires thermiques, la réglementation RE2020 et le programme EduRenov ont favorisé cette transition.
Une présence sur tous les segments de marché
En 2024, nous avons continué de nous démarquer par notre habilité à vous proposer une grande quantité de projets privés (26 %). Nous avons également poursuivi notre diversification, équilibrant notre présence sur des segments variés : résidentiel (39 %), éducation (15 %), sports et loisirs (11 %), santé (7 %), aménagement urbain (5 %), tertiaire, industrie, génie civil, patrimoine et culture, bâtiments publics, sécurité et défense, transport et commerce. Cette répartition a contribué à la stabilité de nos activités, en évitant toute dépendance à un secteur.
Une couverture géographique renforcée
En 2024, toutes les régions de France ont été représentées parmi les projets qualifiés. Le top 3 des régions les plus dynamiques inclut l’Île-de-France (11 364 projets), l’Occitanie (10 420 projets) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (7 589 projets). Cette couverture inclut également les territoires d’outre-mer et Monaco.
Des projets emblématiques
En 2024, plusieurs projets phares ont illustré notre expertise et notre impact :
- Le Palais des congrès à Nîmes (FRZA11264425) : Qualifié 20 fois par nos équipes, dont 6 fois en 2024.
- Le parking relais Tzarewich à Nice (FRZA11303827) : Qualifié 12 fois par nos équipes, dont 11 fois en 2024.
- Le collège de Juvignac (FRZA11290102) : Qualifié 11 fois par nos équipes, dont 3 fois en 2024.
Chez Contact Business, nous mettons un point d’honneur à actualiser continuellement les données de chaque projet. Cet engagement garantit à nos partenaires des informations fiables, précises et pertinentes à chaque étape de leur développement.
Une vision pour l’avenir
Dans un contexte économique difficile, les résultats obtenus en 2024 illustrent avant tout la robustesse de notre organisation et notre volonté constante d’innover. En diversifiant davantage nos segments d’activité, en perfectionnant nos processus et en maintenant notre position d’acteur de référence dans la qualification de projets, nous jetons des bases solides pour une croissance pérenne.
Forts d’une stratégie clairement définie et de partenariats fiables, nous sommes déterminés à aborder les défis à venir en restant focalisés sur nos priorités et les opportunités de développement.