TEBiO : Innovation et durabilité au cœur de Bordeaux

Ce mois de mai 2023 restera gravé dans l’histoire de l’architecture avec le projet TEBiO, une collaboration entre le groupe Elithis et Canal architecture.

Ce bâtiment de 4500 m² à Bordeaux marque une avancée majeure en obtenant un permis de construire sans affectation, ce qui promet de redéfinir certaines normes du monde du bâtiment et des travaux publics.

Un projet s’inscrivant dans les plans d’aménagements territoriaux de sa région

Situé dans le quartier de l’Ars à Bordeaux, TEBiO s’inscrit dans le plan d’aménagement urbain de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Un projet visant à conjuguer des lieux de vie et de travail, en recherchant un équilibre au sein des quartiers avec la présence de logements et de bureaux, mais également de commerces, d’équipements publics, de transports en commun, et d’espaces paysagers. À terme, Bordeaux Euratlantique accueillera 30 000 emplois tout en répondant aux besoins de logements de 50 000 habitants.

Haute réversibilité et balance énergétique positive

Lauréat de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « permis d’innover » en 2018,  TEBiO vient de franchir une étape cruciale en obtenant un permis de construire explicite sans affectation.

Valérie Lasek, Directrice générale de Bordeaux Euratlantique, souligne l’importance de cette autorisation résultant d’un travail collaboratif intensif. Les défis, de la fiscalité à la sécurité incendie, ont été surmontés, faisant du permis de construire une promesse pour d’autres projets et pour une ville résiliente et durable.

Anticiper les besoins et les enjeux de demain

Le projet TEBiO anticipe les mutations et changements d’usage d’un édifice sans les programmer. Il se distingue par sa réversibilité et une balance énergétique positive. Canal architecture et le groupe Elithis ont conçu un programme réversible, permettant un changement futur de destination à peu de frais. Les principes constructifs simples offrent une pluralité d’affectations, augmentant ainsi la valeur d’usage des habitats.

Pour réaliser des immeubles aux planchers et façades polyvalents, le projet déroge à la clause d’affectation du permis de construire et explore un modèle de propriété avec un investisseur unique. La conception technique et réglementaire a été menée en partenariat étroit entre Elithis, Canal architecture, les services de l’État et l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Un projet ambitieux qui redéfinit les normes du BTP

TEBiO bénéficie du dispositif dérogatoire expérimental du Ministère de la Cohésion des territoires, permettant d’innover tout en respectant les lois en vigueur. Le calendrier du projet, depuis sa labellisation en septembre 2018 jusqu’à l’obtention du permis de construire en mai 2023, reflète un parcours ambitieux.

Thierry Bièvre, Président du groupe Elithis, souligne que cette innovation a été rendue possible en repensant les modèles existants, répondant aux enjeux climatiques et à la nécessité de haute qualité d’usage. Patrick Rubin, de Canal architecture, explique que concevoir réversible, c’est anticiper l’évolution d’un édifice avant même sa construction, minimisant ainsi les coûts de transformation future.

Vers une nouvelle ère pour le Bâtiment ?

Le groupe Elithis, fondé en 2003, est un leader de la performance énergétique, environnementale et économique. Avec plus de 150 collaborateurs dans le monde, le groupe a réalisé des projets emblématiques, dont la tour Elithis Danube de Strasbourg, première tour résidentielle à énergie positive au monde.

TEBiO n’est pas simplement un bâtiment, c’est une vision d’avenir, une réponse aux défis architecturaux, climatiques et énergétiques. Il ouvre la voie à une nouvelle ère de conception réversible, offrant des opportunités passionnantes pour l’avenir de la construction.

CATEGORIE

TAG