Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain appelle à un plan Marshall de la rénovation dans le secteur immobilier

Dans un entretien-fleuve avec Emmanuel Duteil, Benoit Bazin, directeur général de Saint-Gobain, leader mondial de l’habitat durable, plaide en faveur d’un plan Marshall pour la rénovation des maisons et des appartements.

Défis économiques et environnementaux : La nécessité d’une transformation structurelle

Il dresse un état des lieux alarmant du paysage énergétique français. La France compterait ainsi selon une étude de l’Observatoire national de la rénovation énergétique, 5,2 millions de « passoires énergétiques » sur 30 millions de résidences principales. Soit plus que lors de la précédente estimation en 2018 (4,8%).

La loi Climat et Résilience votée en 2021, et mise en place progressivement, vise à encourager les propriétaires à engager des travaux d’isolation et à les encadrer législativement.

Pour aider et encourager les particuliers à se lancer dans ces travaux, des aides de l’Etat sont disponibles, comme le programme « Ma Prime Renov », qui doivent être augmentées à quelque 2,5 milliards selon le projet de loi de finances pour 2023 (au lieu de 2 milliards en 2022).

Repenser les stratégies de rénovation

Cette réalité souligne l’ampleur du défi auquel le secteur de la rénovation est confronté. Le plan du patron de Saint-Gobain, vise à accélérer les rénovations globales pour s’attaquer de front à ce problème.

Il s’articule autour de secteurs clés, incluant les projets publics et privés, les infrastructures et les rénovations. Cette approche holistique vise à toucher tous les aspects du secteur, de la construction neuve à la modernisation des structures existantes.

Monsieur Bazin remet en question l’efficacité des aides ponctuelles actuelles, affirmant que des changements plus profonds sont nécessaires pour répondre à la hausse des prix de l’énergie. Il privilégie donc une approche de fond, aux gestes symboliques comme celui d’installer des pompes à chaleur. « Installer une pompe à chaleur dans un appartement mal isolé, c’est comme utiliser la climatisation dans une voiture fenêtres ouvertes », a-t-il insisté. « Il faut cibler les bâtiments en précarité énergétique qui vont sortir du marché locatif en 2025 et 2028 d’après la loi. » Il reconnait toutefois que nous sommes sur la bonne voie en termes d’investissements gouvernementaux en mentionnant des initiatives telles qu’un plan de rénovation des écoles et un triplement des aides au logement social.

Au-delà des aides gouvernementales : l’implication des banques

Benoit Bazin appelle également à l’implication des banques dans le processus de rénovation énergétique. Il propose une approche où les banques ne se contentent pas de considérer le risque lié à l’emprunteur, mais prennent en compte la catégorie énergétique des logements. Il souligne l’importance d’une perspective à long terme, particulièrement dans un contexte où les coûts énergétiques augmentent. Il ajoute : qu’« en France, les banques ne prennent pas de risque sur le bien immobilier mais raisonnent uniquement en termes de risque sur l’emprunteur et que le logement soit en catégorie (énergétique) G ou A, elles s’en moquent (…) or les prêteurs devraient s’intéresser à ce sujet dans un environnement où l’énergie va coûter quatre fois plus cher, et où la capacité à rembourser un emprunt peut en être affectée ».

Un enjeu de filière

La course à la rénovation a bel et bien débuté et est en passe de devenir une priorité pour les particuliers et professionnels. Mais celle-ci se heurte à plusieurs défis. D’une part : le manque de personnes qualifiées et d’entreprises capables de poser un diagnostic environnemental des bâtis. D’autre part, le nombre d’escroqueries : le secteur du bâtiment étant le secteur où est enregistré le plus haut taux de fraudes.

C’est en partant de ce constat, et pour booster un secteur en pleine transformation que Saint-Gobain met en place des formations, comme le programme « L’école des bâtisseurs » au sein de sa filiale Point P.

Fondée en 1665 par Colbert, Saint-Gobain, l’une des plus vieilles entreprises françaises, qui était à l’origine la manufacture royale des glaces, a présenté, cette année encore des résultats très solides.

Partenaire historique de Saint-Gobain, Contact Business répertorie sur sa plateforme des acteurs fiables et certifiés. Qu’il s’agisse d’architectes, d’artisans, de bureaux d’étude, Contact Business met en contact les professionnels du secteur, pour bâtir, ensemble le BTP de demain.

CATEGORIE

TAG